Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Tailler les rosiers avec David Domoney

Les roses sont traditionnelles et intemporelles. Ils symbolisent l’amour, la dévotion et l’admiration, et offrir un bouquet de roses apportera à coup sûr de la joie au destinataire. Cependant, cultiver vos propres roses signifie que leur parfum et leurs fleurs peuvent embellir votre jardin pendant des années.

Amorcée et taillée

Pour que les roses poussent au mieux, tout en réduisant le risque de parasites et de maladies, elles ont besoin d’une taille appropriée. Cependant, cela variera selon le type; les rosiers grimpants, les arbustes et les rosiers grimpants auront tous des spécificités différentes. Néanmoins, il existe des conseils généraux qui peuvent être utilisés sur n’importe quel type.

Tout d’abord, coupez un bourgeon tourné vers l’extérieur pour encourager une forme à centre ouvert plutôt qu’une croissance compacte et dense dans les zones. Il est également utile d’élaguer toutes les tiges étroitement positionnées qui pourraient rivaliser pour l’espace. Pour les rosiers grimpants ou grimpants à port étalé, la taille de certaines tiges en bourgeons tournés vers l’intérieur entraînera une croissance plus vers l’extérieur et vers le haut.

Tailler les rosiers|  David Domoney |  Miracle Gro

Une autre astuce générale consiste à tailler toutes les tiges improductives, courtes et trapues, ainsi que les tiges ressemblant à des brindilles.

Concurrents d’escalade

Entre novembre et février, taillez les pousses latérales des rosiers grimpants. Avec ceux-ci, laissez le cadre principal tel quel, à moins qu’ils n’aient dépassé le mur ou le support en place. Lors de la taille des pousses latérales, n’oubliez pas de couper juste au-dessus du bourgeon qui fait face à la direction dans laquelle vous souhaitez que la nouvelle tige pousse. Une fois taillées, attachez toutes les tiges au support afin qu’elles soient en position idéale pour la floraison.

‘Gertrude Jekyll’ est une belle plante ornementale grimpante aux fleurs rose vif au parfum puissant. Il s’agit d’un superbe grimpeur court qui conviendra à une porte afin que vous puissiez profiter au maximum du parfum délicieux.

Patios taillés

Il est préférable de tailler les rosiers de patio à la fin de l’hiver, lorsque la croissance démarre. Février est l’heure de grande écoute dans les régions plus douces du Royaume-Uni, mais dans les régions plus froides, mars est le meilleur. Les rosiers de patio en pot sont des rosiers buissons à fleurs plus courtes et compactes, qui peuvent être taillés en coupant les tiges de brindilles et en coupant les tiges principales d’un tiers.

C’est aussi le moment d’enlever les pousses pour garder la forme intacte. ‘Red Hat Lady’ est une jolie variété de patio qui fleurit des roses rouges classiques et romantiques avec un léger parfum. Nourrissez-les avec Miracle-Gro® L’engrais pour plantes à libération continue pour roses et arbustes et les fleurs orneront votre jardin tout au long de l’été.

De même, la croissance faible et ramifiée des roses miniatures peut être réduite pour encourager de nouvelles pousses. De plus, l’élagage des vieilles pousses jusqu’au niveau du sol peut parfois être bénéfique. Cela encourage une forte croissance à partir de la base de la plante.

Lors de la plantation dans des conteneurs, la formule spécialisée du compost Miracle-Gro Premium Rose, Tree & Shrub garantit que la plante obtient la bonne combinaison de 14 minéraux essentiels. La formule éricacée garantit des feuilles vertes brillantes, tandis que la Fibre Smart La technologie assure un équilibre optimal entre l’air et l’eau pour aider les racines à se développer sainement et fort.

Arbustes sophistiqués

Les rosiers arbustifs à floraison répétée sont indispensables, et pour qu’ils poussent joyeusement et sainement, taillez-les de janvier à mars. Avec les rosiers arbustes, il est important de se rappeler que plus ils sont taillés, plus le feuillage poussera plutôt que de belles fleurs. Par conséquent, ils n’ont besoin que d’une taille légère car ils fleurissent sur des pousses plus anciennes.

Il est idéal de maintenir le cadre maintenu mais de réduire la nouvelle croissance jusqu’à un tiers et de raccourcir les pousses latérales fortes à deux ou trois bourgeons. Avec les variétés à floraison répétée, il est essentiel d’éliminer les fleurs mortes à mesure qu’elles s’estompent pour encourager la croissance de plus de fleurs. ‘Lady of Shalott’ est un magnifique rosier arbustif à floraison répétée avec de riches fleurs orange qui sont populaires auprès des pollinisateurs.

Rosiers grimpants

Contrairement à la plupart des autres types de rosiers, les rosiers grimpants doivent être taillés juste après la floraison de juillet à août. Les laisser non taillés peut entraîner une apparence désordonnée des branches et peu de fleurs. Contrairement aux rosiers grimpants, les rosiers grimpants ont tendance à fleurir une fois vers le mois de juin. Ainsi, lorsque les fleurs ont été étêtées, il convient de les tailler.

Si leur support, comme la pergola ou la tonnelle a été recouvert, une tige sur trois parmi les plus anciennes peut être entièrement retirée. Toutes les pousses latérales peuvent être taillées, laissant environ un tiers en place.

‘Malvern Hills’ est une belle rose grimpante aux fleurs jaunes douces avec un léger parfum musqué qui conviendra parfaitement à une arche dans un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé.

Tailler les rosiers |  David Domoney |  Miracle Gro

A bas la maladie

Malheureusement, les roses peuvent être victimes de divers ravageurs et maladies. Mais, garder le contrôle de vos soins peut prévenir ou réduire la probabilité que cela se produise.

Pour protéger vos précieuses roses des pucerons, des taches noires et de l’oïdium, le RoseClear® Ultra Gun ! qui est si simple à appliquer. Au premier signe de maladie ou d’attaque de pucerons, utiliser le pistolet pour pulvériser directement sur les feuilles jusqu’à ce qu’elles soient mouillées. Cela protégera les plantes jusqu’à 21 jours lorsque la plante pourra être pulvérisée à nouveau.

Si vous cherchez une rose romantique à ajouter à votre jardin, il y en aura sûrement une pour grimper ou couvrir votre pergola ou votre arche, ou une variété pour s’asseoir joliment sur votre terrasse. Un entretien et une taille appropriés garantiront que ce sont des plantes de jardin qui éclaireront vos plates-bandes et vos bordures plus longtemps.

Cet article est un article spécial de David Domoney, horticulteur professionnel et présentateur de télévision, et notre ambassadeur pour Miracle-Gro.

Tailler les rosiers |  David Domoney |  Miracle Gro

Informations

Site : https://projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.