Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Que vérifier avant d’acheter un bien immobilier ? 

L’« effet Covid » a poussé de plus en plus de citadins à l’achat d’une propriété au grand air. Couplé à un véritable ras-le-bol de la hausse constante des loyers, ce phénomène s’est traduit par un chiffre record en termes de ventes immobilières en France. Vous souhaitez vous aussi passer ce cap ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bien immobilier. 

Définir son budget 

Premièrement, définissez votre budget en fonction du prix de l’immobilier dans votre secteur. Si vous avez recours à un emprunt, nous vous recommandons de faire appel à des simulateurs en ligne, qui pourront déterminer vos intérêts et vos échéances. Vous pouvez également contacter votre banque ou un expert en courtage immobilier. 

Calculer les frais annexes

Ensuite, ne perdez pas de vue que sur chaque bien que vous allez visiter des frais d’agence seront dus si vous passez par une agence immobilière. Ces frais représentent en général 4 à 6 % de la valeur du bien net vendeur. À cela, s’ajouteront des frais de notaire d’une valeur de 7 à 9 % du prix de vente net vendeur. À titre d’exemple, pour l’achat d’un appartement de 200 000 €, les frais de notaire s’élèveront en moyenne à 15 600 €. 

Enfin, déterminez une enveloppe globale pour vos futurs travaux. En effet, que ce soit de petits travaux (home staging, décoration) ou de plus gros chantiers (mise aux normes électricité et assainissement), vous devez impérativement définir le montant de ceux-ci avant de faire votre offre. Ils font partie intégrante de la négociation avec le vendeur. Pour vous aider, demandez les diagnostics (DPE, CREP, électricité, amiante, thermographie, bruit) et faites appel à des professionnels pour des devis. Lors de la visite, prenez le temps de bien tout vérifier, posez des questions et inspectez notamment les postes de dépense importants tels que la toiture, l’isolation ou le système d’assainissement. N’hésitez pas à demander également le montant des charges (copropriété, eau, électricité, chauffage) et de la taxe foncière qui peut différer selon les quartiers au sein d’une même ville.

Évaluer l’environnement

Renseignez-vous auprès de la mairie, vous y trouverez des interlocuteurs privilégiés. Demandez-leur si de futures constructions sont à prévoir. Notamment, la construction d’une nouvelle ligne de tramway pour les villes et l’implantation d’un projet éolien pour les campagnes. Si le bien dispose de dépendances, demandez également s’il est possible d’en changer la destination, c’est-à-dire de les transformer en logements. En effet, pour ce faire, il est nécessaire d’avoir l’accord de la mairie. Enfin, pour déceler les nuisances sonores et rencontrer le voisinage, nous vous recommandons d’effectuer une contre-visite à une heure plus tardive que la précédente et hors week-end.

En somme, ayez toutes les informations en votre possession avant de faire votre offre et faites attention à l’effet « coup de cœur » qui pourrait vous faire surestimer la valeur du bien immobilier que vous visitez. Prenez le temps de considérer tous les éléments décrits précédemment avant de prendre votre décision et n’hésitez pas à négocier si vous pensez que le bien est trop cher en l’état.

Informations

Site : https://projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.